Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

25 septembre 2008

Les noces de feu

Deux récits s'entrecroisent dans ce roman singulier : celui d'une enquête policière à propos d'un cadavre découvert dans l'incendie d'un centre équestre réputé, et celui du principal suspect, confiné à sa chambre d'hôpital où il est interrogé par des psychiatres peu orthodoxes. Vie familiale perturbée, passion amoureuse à sens unique, regard sarcastique sur les médias et la société... Autant d'ingrédients pour une intrigue à la tension soutenue, au dénouement étonnant.

«Maudits sabots. Ils me martèlent le cerveau. Puis la scène d'un film me revient. C'est l'été, une plage sur le bord de la mer. Un homme enfoui dans le sable. Seule sa tête émerge comme un melon perdu. Un cheval fou arrive au grand galop et lui éclate le crâne sans même ralentir. Merde! Je me repasse dix, vingt, trente fois la même séquence.»

André Marquis, Les noces de feu, Montréal, Triptyque, 2008, 124 p.

 

Zoom sur la dimension lieu de la recherche d'emploi

La recherche d'emploi demeure toujours un grand défi. Dans l'ère informationnelle, ce défi prend de l'ampleur. D'un côté, la façon usuelle de faire une recherche d'emploi doit être revue en profondeur. De l'autre, à cause de tous ces changements et crises, se sont développés entre le chercheur d'emploi et l'emploi convoité une multitude de lieux intermédiaires, comme les stages, les réseautages, les emplois d'été, le bénévolat, Internet, les activités sociales ou sportives, etc. Ces lieux sont profondément liés dans une cohérence absolue, un peu comme le sont tous les plans pris avec le zoom d'un appareil photo… Mais attention! Un peu comme un caméléon, ces lieux ont tendance à se camoufler, ce qui fait que bon nombre de gens, y compris les experts, les ignorent presque totalement! Or, chacun de ces lieux appelle une ou plusieurs méthodes de recherche d'emploi.

Jacques Limoges et al., Zoom sur la dimension lieu de la recherche d'emploi, Québec, Septembre éditeur, 2008, 178 p.

 

Bouddhisme et leadership

À l'heure de la mondialisation, voici une réflexion originale sur l'exercice du leadership à partir des principes et des valeurs bouddhistes. S'appuyant sur les enseignements et les écrits du Dalaï Lama, des grands philosophes indiens et des savants bouddhistes, mettant à profit sa remarquable connaissance des sociétés bouddhistes, notamment celle de la Thaïlande, Michel Dion propose une vision du leadership centrée sur le comportement vertueux, l'atteinte d'une paix intérieure et la capacité de créer de l'harmonie autour de soi. Il aborde en premier lieu les principes bouddhistes fondamentaux, puis traite de leadership et de croissance spirituelle et termine avec une réflexion sur l'économie.

Michel Dion, Bouddhisme et leadership, Montréal, Fides, 2008, 158 p.